Projets


Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif des projets menés par la coordination actuellement.
Si vous souhaitez connaître l'historique des projets que la coordination ATL a mis en place, vous pouvez consulter le dossier ici

INCLUSION D'ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

Depuis 2003, des enfants porteurs de handicap (trisomie 21, autisme, retard mental moyen …) ou nécessitant un encadrement spécifique (enfants présentant des troubles affectifs et/ou du comportement…) sont intégrés aux plaines de jeux communales, durant l'été. Les enfants sont intégrés dans les groupes existants, avec un animateur spécialisé supplémentaire par groupe, en fonction du type d'handicap. Le projet est géré et supervisé par les coordinatrices ATL. 

Durant l’année et les congés scolaires, des projets d’inclusion sont également mis en place par la coordination ATL en partenariat avec des associations uccloises. 

L’inclusion au sein d’une association se fait toujours avec le soutien de la coordination ATL qui peut conseiller et accompagner l'équipe, l’animateur, l'enfant et sa famille, tout au long du stage.

L'Accueil Temps Libre (ATL) concernant l'accueil des enfants entre 2,5 ans et 12 ans, seuls les enfants de cette tranche d'âge peuvent bénéficier de ce projet, entièrement financés par le subside ATL géré par la Commission Communal de l'Accueil..


PROJET TUTORAT

Le projet Tutorat est organisé par la coordination ATL depuis 2010. C'est un projet de soutien scolaire qui s'adresse aux enfants de primaire dont les familles n'ont pas la possibilité d'offrir des cours particuliers à leur enfant.

Il est basé sur une collaboration directe avec les écoles. Ce sont les instituteurs qui déterminent les enfants qui pourraient en bénéficier et qui précisent quelles sont les difficultés rencontrées. Les Directeurs introduisent les demandes auprès de la coordination ATL.

Le projet tutorat consiste en 10 séances de suivi individuel, au sein de l’école de l’enfant, durant les heures de garderie. L’objectif de ces 10 séances n’est pas de faire les devoirs avec l’enfant, mais d'aider l'enfant à surmonter ses difficultés spécifiques.

Le projet est totalement pris en charge par le subside ATL, géré par la CCA.



Pour ces projets, nous recherchons tout au long de l'année des personnes douées pour le contact avec les enfants et motivées par un travail à dimension sociale. N'hésitez pas à contacter la coordination pour de plus amples renseignements.